Bergerac ville d'Art et d'Histoire à seulement 12 km de l'hôtel
Bergerac et la rivière Dordogne
La ville de Bergerac, capitale du Périgord pourpre, s'étend de part et d'autre de la Dordogne, qui devient ici calme et majestueuse.La 'Rivière Espérance' à autrefois rythmé la vie de la ville et le port de Bergerac était une place importante pour le commerce du vin et d'autres produits arrivant du 'haut pays'. Aujourd'hui 11 000 hectares de vignes entourent Bergerac et l'on peut se faire une idée de la multitude de vins proposés en visitant la maison des vins au Cloître des Récollets. Le très beau marché agricole attire beaucoup de visiteurs le mercredi et samedi matin.Le centre de la vieille ville a bénéficié d'une rénovation qui met en valeur ses jolies maisons à colombages et ses demeures des 15ème et 16ème siècles.
Cyrano de Bergerac
Le Bergeracois le plus célèbre, Cyrano, héros épique malheureux en amour, n'est que son fils adoptif. En effet le personnage ayant inspiré Edmond Rostand a bel et bien existé mais tire son nom d'une propriété familiale dans les Yvelines. On peut admirer sa statue œuvre de Jean Varoqueaux place de la Myrpe près du port.
Les attractions à ne pas manquer
Le marché paysan a lieu dans le centre du vieux Bergerac chaque mercredi et chaque samedi. Le marché aux puces vous invité à chiner près de la statue de Cyrano et de la Maison des Vins dans les locaux du Cloître des Récollets.
- Visitez le Cloître des Récollets et la Maison des Vins de Bergerac ( visite, dégustation et achat de vin )
- Arpentez le Vignoble et sa route des vins
- Visitez le Château de Bridoire
- Faites une promenade en gabare sur la rivière Dordogne appelé rivière Espérance
- Déambulez dans les ruelles du petit village médiéval d’Issigeac et profitez de son beau marché le dimanche matin.
- Dégustez le délicieux breuvage du Château de Monbazillac, la perle du Périgord
- Remontez le temps et admirez les grottes ornées et calcaires comme Lascaux II, Font-de-Gaume ou le Gouffre de Proumessac.